communique-convention-ministeres-culture-education-18-02-2008

Communiqué (Paris, le 13 février 2008) Signature d’une convention pluriannuelle entre le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation d’entreprise Culture & Diversité Dans le cadre du plan d’action en faveur de l’éducation artistique et culturelle, Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale et Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication ont signé une convention pluriannuelle avec la Fondation d’entreprise Culture & Diversité. Par cette convention, les deux ministères souhaitent « soutenir, promouvoir, pérenniser et diffuser » les programmes en faveur de la cohésion sociale et de l’égalité des chances menés par la Fondation Culture & Diversité. Cette convention témoigne de la reconnaissance et du soutien des pouvoirs publics aux missions et à l’action de la Fondation d’entreprise créée par Marc Ladreit de Lacharrière. La signature de cette convention vient entériner une coopération effective et efficace depuis le lancement des premiers projets de la Fondation Culture & Diversité avec l’Ecole du Louvre, le Théâtre du Rond-Point et l’association La Source. Ces partenariats naturellement engagés entre la Fondation et les deux ministères se trouvent par-là doté d’un cadre permettant d’amplifier l’action de la Fondation Culture & Diversité. C‘est donc l’ensemble des actions menées par la Fondation Culture & Diversité qui se trouvent reconnues et facilitées dans leur mise en oeuvre auprès de jeunes scolarisés dans des établissements relevant de la politique d’éducation prioritaire ; elle favorise aussi la transposition de ses programmes dans d’autres établissements et régions. Une première illustration de cette Convention réside dans la mise en place du programme de la Fondation visant à aider des jeunes, scolarisés dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire, à poursuivre des études supérieures en Ecoles d’art. Ce programme a été conçu en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, la Délégation aux arts plastiques, les Ecoles supérieures d’art, et le ministère de l’Education nationale au travers des Rectorats des Académies de Paris, Créteil et Versailles. Et d’autres actions vont très prochainement démarrer en vue de faciliter l’accès à l’Ecole de La fémis et de sensibiliser les élèves à l’image documentaire avec les Amis de Magnum.

Upload: avancenet

Post on 08-Mar-2016

DESCRIPTION

Par cette convention, les deux ministères souhaitent « soutenir, promouvoir, pérenniser et diffuser » les programmes en faveur de la cohésion sociale et de l’égalité des chances menés par la Fondation Culture & Diversité. Communiqué Cette convention témoigne de la reconnaissance et du soutien des pouvoirs publics aux missions et à l’action de la Fondation d’entreprise créée par Marc Ladreit de Lacharrière.

Page 1: communique-convention-ministeres-culture-education-18-02-2008

Communiqué (Paris, le 13 février 2008) Signature d’une convention pluriannuelle entre le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation d’entreprise Culture & Diversité Dans le cadre du plan d’action en faveur de l’éducation artistique et culturelle, Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale et Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication ont signé une convention pluriannuelle avec la Fondation d’entreprise Culture & Diversité. Par cette convention, les deux ministères souhaitent « soutenir, promouvoir, pérenniser et diffuser » les programmes en faveur de la cohésion sociale et de l’égalité des chances menés par la Fondation Culture & Diversité. Cette convention témoigne de la reconnaissance et du soutien des pouvoirs publics aux missions et à l’action de la Fondation d’entreprise créée par Marc Ladreit de Lacharrière. La signature de cette convention vient entériner une coopération effective et efficace depuis le lancement des premiers projets de la Fondation Culture & Diversité avec l’Ecole du Louvre, le Théâtre du Rond-Point et l’association La Source. Ces partenariats naturellement engagés entre la Fondation et les deux ministères se trouvent par-là doté d’un cadre permettant d’amplifier l’action de la Fondation Culture & Diversité. C‘est donc l’ensemble des actions menées par la Fondation Culture & Diversité qui se trouvent reconnues et facilitées dans leur mise en œuvre auprès de jeunes scolarisés dans des établissements relevant de la politique d’éducation prioritaire ; elle favorise aussi la transposition de ses programmes dans d’autres établissements et régions. Une première illustration de cette Convention réside dans la mise en place du programme de la Fondation visant à aider des jeunes, scolarisés dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire, à poursuivre des études supérieures en Ecoles d’art. Ce programme a été conçu en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, la Délégation aux arts plastiques, les Ecoles supérieures d’art, et le ministère de l’Education nationale au travers des Rectorats des Académies de Paris, Créteil et Versailles. Et d’autres actions vont très prochainement démarrer en vue de faciliter l’accès à l’Ecole de La fémis et de sensibiliser les élèves à l’image documentaire avec les Amis de Magnum.

Page 2: communique-convention-ministeres-culture-education-18-02-2008

A l’issue de la signature, Marc Ladreit de Lacharrière a déclaré : « grâce à cette convention, la Fondation va voir sa capacité d’action décuplée. C’est un gage supplémentaire d’efficacité, une reconnaissance du travail entrepris, avec nos partenaires, depuis la création de la Fondation et au-delà un très fort encouragement pour toutes celles et ceux qui, dans le sillage de la Fondation Culture & Diversité, entendent œuvrer en faveur de l’éducation artistique et culturelle, de la cohésion sociale et de l’égalité des chances ». Créée en octobre 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, Président-directeur général de Fimalac, la Fondation Culture & Diversité repose sur la conviction que l’un des enjeux majeurs de notre société est de permettre au plus grand nombre un égal accès aux repères culturels et aux pratiques artistiques. Elle contribue à la diffusion de l’art et de la culture par la mise en place de dispositifs originaux alliant sensibilisation culturelle, ateliers de pratiques artistiques et préparations aux études supérieures artistiques et culturelles pour les jeunes issus des établissements scolaires relevant de l’éducation prioritaire. Son action s’organise autour de deux axes : la cohésion sociale (avec l’association La Source pour les arts plastiques, le Théâtre du Rond-Point pour la découverte et la pratique du théâtre, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis pour la danse, et l’association des Amis de Magnum pour la sensibilisation à l’image documentaire) et l’égalité des chances (avec l’Ecole du Louvre, les Ecoles supérieures d’art et les classes préparatoires publiques en Ile-de-France, et La fémis).

www.fondationcultureetdiversite.org

Contacts presse Pour le ministère de l’Education nationale : Clément Reyne Conseiller communication et relations avec la presse Tel : 01 55 55 10 10 [email protected] Pour le ministère de la Culture et de la communication : Fabien Durand Direction de l’Information et de la Communication Tel : 01 40 15 80 05 [email protected] Pour la Fondation Culture & Diversité : Laurence Heilbronn & Anne Auchatraire, Image 7 Tel : 01 53 70 74 70 [email protected][email protected]