rapport annuel cier-azn 2015 · rapport annuel d’activité 2015 3/16 introduction notre rapport...

A Z N Association inter-villages ZORAMB NAAGTAABA CENTRE RURAL d’INSTRUCTION et d’EDUCATION (CIER) 01 BP 551 / Ouagadougou 01 / BURKINA FASO Siège : Guiè _ Département de Dapélogo _ Province d’Oubritenga. Courriel : [email protected] Site web: www.azn-guie-burkina.org Rapport d’activités 2015 Rapport réalisé par : Mars 2016 Les responsables de section du CIER Sous la direction de Francis GUELBEOGO & David SAWADOGO Directeurs adjoints du CIER

Upload: others

Post on 25-Jun-2020

01 BP 551 / Ouagadougou 01 / BURKINA FASO

Site web: www.azn-guie-burkina.org

Rapport d’activités 2015

Rapport annuel d’activité 2015 2/16

A Z N

Association inter -Villages ZORAMB NAAGTAABA (Guiè, Kouïla, Bélé, Doanghin, Douré, Babou, Lindi, Namassa, Samissi, Cissé-Yargho)

Siège :

Village de Guiè, Département de Dapélogo, Province d’Oubritenga

Adresse postale: 01 BP 551

Ouagadougou 01 BURKINA FASO

Site web: www.azn-guie-burkina.org

Association n° 95 – 021 / MAT / POTG / AG (Parution au Journal Officiel du 11 avril 96)

Vue aérienne du siège de l'AZN à Guiè (juillet 2014)

Rapport annuel d’activité 2015 3/16

Introduction Notre rapport présente toutes les activités réalisées entre janvier et décembre 2015. Les chiffres des bilans financier et matériel de cet exercice le concluront. Etant donné la participation de plusieurs partenaires sur l’ensemble de nos activités, nous ne pouvons pas citer l’intervention précise de chacun. Certains nous appuient avec des aides visibles (fourniture de matériel, construction de bâtiments, parrainages), d’autres financent des aspects moins visibles (frais généraux, salaires). Nous nous limiterons donc à ne citer les noms des partenaires que dans les bilans financiers et matière (valorisation des dons reçus en nature).

Parrainage Scolaire du primaire (P.S.) LA PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE SCOLARITE

Elle occupe une place importante dans la section des parrainages rendant ainsi gratuite l’école dans notre zone d’intervention. En effet, de nos jours, inscrire un enfant à l’école est devenu chose courante contrairement aux années précédentes. Au début des années 2000, aller à l’école était une chance et le taux de scolarisation représentait à peine 16%. Actuellement, plus de 99% des enfants vont à l’école grâce aux parrainages. Un tel succès se justifie par le fait que l’argent des parrainages est mutualisé et profite à tous les élèves inscrits dans nos écoles partenaires. En rappel nous n’avons que 326 parrains et marraines qui, grâce à leur bienveillance permettent à tous ces enfants d’aller à l’école. Cependant, le parrainage est présentement victime de

son succès car vu le nombre croissant des élèves qui sont inscrits chaque année à l’école, il parvient difficilement à financer leur scolarisation.

Tableau synthèse des effectifs par niveau

C P 1 CP2 CE1

Garçons 229 Garçons 265 Garçons 259

Filles 241 Filles 255 Filles 245

Total : 470 Total : 520 Total : 504

Rapport annuel d’activité 2015 4/16

CE2 CM1 CM2

Garçons 177 Garçons 192 Garçons 185

Filles 158 Filles 208 Filles 192

Total : 335 Total : 400 Total: 377

TOTAL des enfants pris en charge dans la zone AZN : 2.606 (1.307 garçons et 1.299 filles)

LA PRISE EN CHARGE DES FRAIS MEDICAUX

Bien se porter est indispensable pour toute personne, mais il est encore plus pour nos élèves, qui en plus de leur fragilité, marchent plusieurs kilomètres par jour en quête du savoir. C’est pourquoi le parrainage, en plus de la prise en charge des frais de scolarité continue de faire de la santé des élèves, une priorité. De par le passé beaucoup étaient ceux-là qui s’absentaient et/ou abandonnaient les classes parce qu’ils sont malades. Cette situation reste malheureusement toujours d’actualité car le manque de moyens et d’hygiène dans les familles, fait que beaucoup d’enfants sombrent pendant plusieurs semaines dans des maux tels que le palu, les coliques, les caries et les plaies. Face à cette urgence, les parrainages accompagnent les parents d’élèves en remboursant les ordonnances de tous les élèves de nos écoles partenaires dont le coût est supérieur à 1.000 Fcfa. Cette mesure constitue une assurance maladie pour les parents qui n’hésitent plus à inscrire leurs enfants à l’école et à les envoyer à l’hôpital surtout lorsqu’ils sont malades.

SOUTIEN A L’ORGANISATION SPORTIVE A L’ECOLE PRIMAIRE (O.S.E.P)

L’éducation et le sport ont les mêmes valeurs car ils suscitent le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser et le respect des autres chez l’enfant. Le parrainage qui soutient ces valeurs a, cette année encore renouvelé son appui à l’OSEP en finançant l’achat du riz pour la restauration des élèves compétiteurs, du matériel de sport (ballons + maillots) et des fournitures pour encourager les meilleurs équipes et/ou élèves. Ainsi, les Circonscriptions d’Education de Base, ne manquent pas de saluer les efforts du CIER et lui renouvellent chaque année leurs demandes d’aide pour la promotion de la culture et du sport à l’école. L’importance de cette activité n’est plus à démontrer mais malheureusement l’Etat peine à la perpétuer.

Rapport annuel d’activité 2015 5/16

SOUTIEN A L’EXAMEN DU CEP Au Burkina Faso, réussir à l’examen du Certificat d’Étude Primaire est le seul moyen pour passer au collège. Par conséquent, la période de cet examen est un moment où directeurs d’écoles, instituteurs des candidats, candidats eux-mêmes et leurs parents s’affairent pour la réussite de l’examen. Le parrainage, a soutenu les candidats qui vont à la recherche de ce 1er diplôme scolaire qui leur donne en même temps droit au collège. De ce fait, chaque association de parents d’élèves de nos écoles a reçu du lait et des pâtes alimentaires pour la restauration des candidats qui quittent leurs familles pendant trois jours pour leurs centres d’examen. Ce soutien a un double intérêt, en ce sens qu’il constitue non seulement un soulagement pour les parents et les écoles qui, en l’absence des cantines scolaires n’ont aucun moyen pour bien nourrir les enfants, durant l’examen. Le taux de succès au CEP est une preuve que cette aide est nécessaire et mérite d’être pérennisée.

Tableau récapitulatif des résultats du CEP 2015

TOTAL 176 171 140 140 79,54% 81,87% 80,69%

Rapport annuel d’activité 2015 6/16

LA CANTINE SCOLAIRE

Dans notre zone la question de la cantine est une épine dans le pied des écoles. Le soutien irrégulier et insuffisant qu’apportait l’Etat a été tout simplement stoppé avec les bouleversements sociopolitiques qui ont touché le pays. Chaque année, à la rentrée des classes (périodes des récoltes), les écoles collectent des vivres pour alimenter leurs cantines endogènes pendant les moments de grande chaleur et de soudure dans certaines familles. Cette belle initiative des écoles et des parents ne permet aux enfants de manger que pendant deux mois maximum. La suite du temps reste pénible

pour les enfants et certains finissent par abandonner l’école parce qu’ils sont obligés de parcourir plusieurs kilomètres à pied pour retourner à la maison à midi manger et revenir avant la reprise des cours à 15h. Cette difficulté qui met en mal l’éducation a nécessité l’aide des parrainages aux cantines endogènes des écoles de Kouïla, Namassa et Babou en leur achetant du riz, du haricot et de l’huile.

LES VACANCES SCOLAIRES ET PRIX D’ENCOURAGEMENT    Les prix d’encouragement pendant les ceremonies marquant les vacances scolaires sont mis en place par les parrainages dans l’optique de reconnaitre le mérite des élèves qui ont bien travailler et aussi d’encourager les autres à fournir plus d’efforts. Ces cadeaux decernés aux meilleurs garçons et aux meilleures filles de chaque classe sont composés de dictionnaires, de livres, de cahiers, de stylos et de crayons. Ces fournitures nous sont généralement envoyées par nos partenaires via les contenaires ou achetées sur le marché local grâce à certains de nos partenaires qui les financent continuellement. Ces cadeaux incitent les lauréats à redoubler d’efforts pour garder leur place et exhortent leurs camarades à fournir eux aussi d’effort pour être primés un jour.

VOYAGE EN FRANCE DU RESPONSABLE DES PARRAINAGES

Un des faits qui a marqué l’année 2015 a été le voyage du responsable des parrainages en France. Cette mission qui s’est déroulée du 17 octobre au 10 décembre, avait pour objectif de rencontrer les associations et les personnes qui soutiennent les activités d’éducation depuis plusieurs années. Elle a permis de :

‐ consolider les liens qui nous unissent, ‐ dégager des lignes pour un partenariat dynamique,

‐ témoigner auprès des parrains du précieux apport de leur engagement dans la vie des enfants parrainés ; parce que nous savons bien que tous nos bienfaiteurs n’auront pas la chance de pouvoir venir au Burkina Faso. Ce voyage de 2 mois a été avantageux en ce sens qu’à travers les différents échanges, nous avons réussi ensembles à tracer des sillons pour un partenariat plus fructueux.

Rapport annuel d’activité 2015 7/16

Soutien aux élèves du secondaire (SES)  Bien que l’année scolaire ait connu un démarrage difficile compte tenu de la crise sociopolitique, le SES a enregistré tout de même de bons résultats à l’examen du BEPC. Ceux du BAC étaient insuffisants du fait que les programmes d’enseignements n’ont pas pu être épuisés. Les tableaux ci-dessous présentent les résultats du BEPC et du BAC.

Taux de succès au BEPC session de 2015

Effectifs Admis Ajournés Taux 38 30 8 78,94%

Taux de succès au BAC session de 2015

Effectif admis Ajournés Taux

17 8 9 47,05%

Le nombre de ses étudiants est passé cette année à 31. Ils sont inscrits en Philosophie, géographie, histoire, droit, lettres modernes et Anglais dans les universités de Ouagadougou et de Koudougou. Les parrainages constituent une chance pour eux qui saisissent l’occasion pour se construire un avenir radieux. Autres apports positif des parrainages est l’admission aux concours directs de la Fonction Publique de quelques uns de nos universitaires. En effet, quatre élèves sont présentement dans des écoles de formations d’instituteurs et des professeurs des collèges. Les parrainages du secondaire ont pris en charge les frais d’études, d’entretien et de logement de 280 collégiens,

lycéens et étudiants dont la répartition par effectifs et par niveau d’études se trouve dans le tableau ci-dessous :

Niveau d’études 6ème 5ème 4ème 3ème 2nd 1ère Te Université

Effectifs 46 65 39 38 25 19 17 31

Comme de coutume, le soutien s’étale sur 2 versements repartis comme suit :

1ème versement en Octobre : 30 000 Fcfa pour ceux qui sont admis à l’entrée en 6ème ou les élèves retenus

après un test de recrutement pour complément d’effectif. Le but de cette aide est de rembourser les frais de scolarité à l’école.

2ème versement en mars : 25 000 Fcfa, ce montant est requis pour les frais de logement, de réparation de

vélo, de nourriture.

Actuellement nous constatons un nombre de plus en plus important d’élèves qui attendent d’être parrainés, d’où la bienvenue de l’engagement de nouveaux parrains et marraines.

Rapport annuel d’activité 2015 8/16

Alphabétisation mooréphone La campagne d’alphabétisation a couvert les périodes de novembre 2014 à juin 2015. Nous avons débuté la campagne le 10 novembre avec la formation des animateurs qui se sont retrouvés entre eux dans le centre de Guiè pour réviser les notions pédagogiques de base, les méthodologies de

la lecture, de calcul, de l’écriture, de la grammaire et de la conjugaison mooré. Du 8 au 20 décembre 2014, chaque instituteur a rejoint son village et a organisé avec le Conseil Villageois, le recrutement des apprenants.

Du 2 janvier au 20 mars 2015 : Cours d’alphabétisation Initiale : Bien que nous ayons adopté la méthode enchainée dans nos centres d’alphabétisation, nous avons tout de même divisé l’apprentissage en deux niveaux pour faciliter le découpage des emplois du temps, de la documentation et des consignes pédagogiques. L’alphabétisation initiale correspond à l’apprentissage de l’alphabet, le calcul élémentaire, l’écriture des lettres.

Du 23 mars au 4juin : Cours de renforcement : C’est à ce niveau que les apprenants lisent aisément tout document en langue, résolvent des problèmes complexes, font des rédactions. Ils acquièrent l’équivalent du niveau de la classe du CM2. Ils ont été évalués le 4 juin. Du 16 au 30 juin, les instituteurs se sont formés en grammaire mooré et en résolution de problème pour la campagne prochaine.

Nous avons aussi organisé dans tous les villages, des réunions villageoises pour redynamiser les centres d’alphabétisation. Cela nous a permis de recenser les causes liées aux abandons, les attentes des populations vis-à-vis de l’alpha mais aussi de proposer des solutions. Parmi les préoccupations on peut citer : le manque de cantine dans les centres, le manque d’activités rémunératrices de revenus pour les femmes alphabétisées, l’exploitation artisanale de l’or…

Rapport annuel d’activité 2015 9/16

LE SUIVI ET L’EVALUATION DES APPRENTISSAGES MOOREPHONE  Le CIER assure le suivi quotidien des centres alpha dans tous les villages. Cette année une nouvelle organisation du ministère soumet tous les opérateurs à la supervision de l’Etat et à l’organisation des examens finaux. Alors, nous avons reçus des visites régulières de l’Inspection de Dapélogo II et la Direction provinciale de l’Education de Base et de l’Alphabétisation de l’Oubritenga pour l’évaluation finale organisée dans chaque centre.

Résultats de l’Alphabétisation Initiale

Villages Inscrits Candidats à

l’évaluation Abandons

Admis

Pourcentage d’admission

Babou 28 28

24 85,70%

Total 304 264 41 234 89,60%

Témoignage…

Je m’appelle OUEDRAOGO Assèta, j’ai 58 ans. J’ai fait l’alphabétisation mooré parce que les jeunes filles de mon époque n’avaient pas la chance d’aller à l’école. Pire, nous avons été victimes des mariages forcés! On n’avait pas le choix. Le jour où j’ai mis pied dans le centre alpha, j’ai poussé un ouf de soulagement ! Quand j’ai commencé à apprendre l’alphabet, les lettres une à une, les relier entre elles et ensuite lire les mots, à compter… Je me suis sentie déchargée comme si je portais un fardeau. Je me suis sentie Homme, comme les autres ! J’ai commencé à participer aux réunions du village, à prendre la parole comme les hommes, à défendre les intérêts des femmes dans les projets. Je suis vraiment très heureuse. A la fin du cycle mooré, je me suis inscrite à l’école de la 2ème chance, où j’ai appris à lire et à écrire en français, c’est là que j’ai obtenu mon Certificat d’Etudes Primaire. C’est très fantastique. Actuellement j’ai trouvé du travail à l’AZN où je suis pépiniériste. Je gagne ma vie et m’occupe de l’école de mes enfants et de mes petits enfants. J’invite les autres femmes à emboiter le pas.

Rapport annuel d’activité 2015 10/16

Ecole de la 2ème chance

L'école de la 2ème chance a accueilli cette année 125 élèves pour leur enseigner le français par la méthode ALFAA (Apprentissage de la langue française à partir de l’Alphabétisation). Cette méthode fait partie des innovations pédagogiques approuvées par le Ministère de l’Education Nationale et utilise la langue de l’apprenant comme médium d’enseignement. L’enseignement est bilingue et permet aux déclarés alphabétisés et aux exclus des écoles classiques de pouvoir apprendre à lire, à écrire et à parler le français.

Les élèves viennent des 10 villages membre de l’AZN mais aussi des villages voisins. Certains parents préfèrent la 2ème chance car nos résultats au CEP ont toujours été satisfaisants et rassurent la population sur la qualité de nos enseignements. Nous avons présenté 24 candidats au CEP et tous ont été admis soit un taux d’admission de 100%.

Nos élèves font face à des difficultés qui entravent la bonne fréquentation telles que l’orpaillage qui attire beaucoup de femmes et d’enfants ; le manque de vélos pour certains qui viennent de villages éloignés ; la culture maraichère qui constitue la principale activité inter-saisonnière dans nos villages ; les funérailles qui sont organisées pendant les périodes des cours. A la rentrée prochaine, nous allons intégrer une classe de mooré au sein de l’école. Cette classe alphabétisera des enfants de 0 -7ans. Notre idée est de nous

positionner comme école pouvant accueillir aussi bien les adultes que les enfants Tableau des effectifs de 2015

Niveaux Effectifs Redoublants Abandons Admis en classe

supérieure Garçons Filles Garçons Filles Garçons Filles Garçons Filles

Niveau I 15 21 / 1 5 4 10 16 Niveau II 12 19 / / / / 12 19 Niveau III 10 21 2 3 / / 8 18 Niveau IV 13 14 / / / 1 13 13

TOTAL 50 75 2 4 5 5 43 66

L’école a 4 enseignants et un directeur qui cordonne les activités pédagogiques et administratives. Elle relève de la Circonscription d'Education de Dapelogo2. Comme chaque année, l'école a toujours participé aux examens blancs communs avec les écoles voisines, aux conférences pédagogiques des enseignants.

Rapport annuel d’activité 2015 11/16

Témoignage… SORE Zarata, 17 ans. Je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école comme les autres car je suis orpheline de père. Je suis l’unique enfant de mon papa. Mon oncle a inscrit tous ses enfants à l’école sauf moi. Il a préféré me garder pour aider la famille. Ma mère était très triste de me voir seule à la maison. Un jour, elle me conseilla de demander la permission à mon oncle pour suivre les cours du mooré qui sont gratuits. Celui-ci hésita mais fini par accepter. Au mooré, je me suis senti élève comme les enfants de mon oncle. Après, l’envie d’apprendre le français occupa mon esprit. Il fallait s’inscrire à l’école de la 2ème chance, être élève comme les autres ! Lire et parler le français ! D’abord pour moi mais surtout pour faire plaisir à ma pauvre mère qui se souciait tant pour moi. J’ai obtenue mon CEP en 2013 et je suis au collège en classe de 4ème où j’ai eu 16,06 au premier trimestre. Je suis toujours première de ma classe. Je dois réussir absolument à l’école pour bien m’occuper de ma mère et aussi pour

que les autres saches qu’il existe plusieurs « chemins pour aller à Rome ». Les mots me manquent pour dire merci à cette école car on dit chez nous que « quand la chèvre mange les fruits du karité, elle doit remercier le vent qui les a fait tomber » donc si je suis élève aujourd’hui je vous le doit. Personne de mon entourage ne pouvait imaginer que je serai un jour au collège.

La Bibliothèque

La bibliothèque demeure le lieu de rencontre, de partage et de recherche pour nos populations vivant en milieu rural. Tous les jours, scolaires, collégiens, étudiants et fonctionnaires défilent à la recherche de la documentation. Pour l’instant la bibliothèque est en réorganisation parce qu’elle projette faire des animations de lecture pour les plus petits et les scolaires. Pour cela elle compte deux nouvelles personnes qui travaillent de façon à donner le goût de la lecture aux débutants. Avec sa documentation variée et toujours renforcée, la bibliothèque continue de répondre aux besoins de ses fidèles qui trouvent facilement les documents répondant à leur attente.

Le Cybercentre Le centre communautaire IT CUP TSF de l’AZN, inauguré en 2010 a permis à l’AZN et à ses villages d’avoir un accès à l’internet et des formations informatiques à travers le Cybercentre. Les formations sont dédiées prioritairement aux élèves et aux collégiens ; Le personnel de l’AZN et les particuliers sur demande. Les formations sont réparties en 2ème niveaux : initiation et approfondissement. Le niveau approfondissement est sanctionné par une évaluation en fin de parcours, dont la réussite est entérinée par un certificat signé par le formateur. Le niveau initiation ne donne lieu à aucune certification.

Rapport annuel d’activité 2015 12/16

Calendrier des formations :

Collège : 20 octobre 2014 au 30 mai 2015 Écoles : 3 Novembre 2014 au 27 juin 2015 Français fondamental : 15 Décembre 2014 au 25 juin 2015 Apprentis promo2 de l’AZN: 2 septembre 2014 au 30 Septembre 2015

Liste des bénéficiaires : Scolaires 2015: Non scolaires 2015 : Les différents domaines de formation concernent: la découverte de l’informatique ; l’Internet et les Mails ; traitement de texte ; tableur. Tableau synthèses :

Utilisateurs Participants/Cours pratiques

Participant/Cours Théoriques

Nouveaux Inscrits

Octobre 2014 - Septembre 2015 1 253 801 240 214

Établissement Classe

concernée Nombre d’élèves

Nombre de groupes Niveau

École B CM1 51 4 Initiation

(1 an)

CEG de Guiè 4ème A &B 48 4 Approfondissement

(sur 1 an)

CPY 6ème & 5ème

33 3 Approfondissement

sur 2 ans

F.F. (CIER) Niveau 3 25 2 Approfondissement

(sur 2 ans) Apprentis

AZN Promo 2 et 3 21 2

Approfondissement (sur 3 ans)

TOTAL 178 15

Bénéficiaires Nombre Niveau Enseignants 1 thématique

Personnel AZN 16 thématique

Témo

L’accèpopulprésidcommavec l

h ‐ 9h Ré

h ‐ 10h Ma

0h ‐ 11h Ma

1h ‐ 12h Ma

2h ‐ 13h Cyb

3h ‐ 14h Cyb

4h ‐ 15h Cyb

oignages…

ès à l’interlation d’ocdentielles e

munautaire les partenai

sunion A

aintenance A

ber Cy

Lundi

net à permctobre, leet législativa permis à

ires.

Le Cinédocumedisponib Il permedans sesl’AZN ud’enfant

Centre Rur

emaine1 spp P1 A

pp P1 A

yber C

Pro

mis aux habe coup d’Eves ainsi q l’AZN d’a

é-Yam est ntaires poubles en Web

et à l’AZN s programm

une fois parts.

ral d’Instructio

Rappor

semaine2App P2 C

App P2 C

Cyber C

diM

ogrammatio

bitants de Etat de seque des reavoir accès à

la nouvelur tous les b docs.

de réalisermes. Le Cinr semaine e

on et d’Éduca

rt annuel d’ac

sCPY 4ème P

CPY 4ème P

CPY 5ème P

Cyber C

Mercredi

on des cour

la zone de

eptembre qecherches dà internet d

Ciné

le section programm

r des films né-Yam pret rassemble

ation de Guiè -

ctivité 2015

semaine1Primaire

Primaire

Jeu

rs de l’anné

e suivre l’aquand les dans plusiedans chaque

é-Yam

du CIER mes de l’AZ

documentarojette ausse des cinép

- Burkina Fas

semaine2Ratrapage

ratrapage

Lycée 4ème A

udi

ée 2015

actualité naradios n’é

eurs domae bureau, ce

qui a pouZN. Des film

aires sur lesi des filmsphiles comp

FF 3

A FF 3

Vendre

ationale penémettaient ines. L’inse qui facilit

ur but de ms qui sero

s différentes de sensibposés d’hom

di Samed

ndant l’insuplus, les tallation d

te la commu

réaliser dont mis en

es activités ilisation au

mmes, de fe

urrection élections u centre unication

des films n ligne et

réalisées u sein de emmes et

Rapport annuel d’activité 2015 14/16

En perspective, Ciné-Yam prévoit passer des films dans les villages membres pour renforcer l’enseignement sur les nouvelles techniques agricoles et sensibiliser sur les fléaux qui minent le monde paysan. L’équipe de Ciné-Yam a reçu une formation théorique et pratique en tournage et montage de film avec le soutien d’un de ses partenaires, La TRAME. Cette formation a duré un mois et a permis aux participants d’avoir des notions de base. Au cours de la phase pratique, les stagiaires ont réalisé un film sur les activités d’adduction d’eau et d’électrification de l’AZN dénommé « la tranchée ». Elle a participé au FESPACO dans le but de rencontrer des professionnels et d’acquérir des idées de réalisation des films. La mise en place de cet atelier contribuera sans doute à étendre les limites de l’Association par des informations qu’elle fournira au travers les différents films documentaires.

Bilans financiers 2015

Balance des comptes "Généraux"/ Exercice 2015 (Janvier à Décembre 2015) MONNAIE = Franc CFA (Communauté Financière d’Afrique) 1 € = 655,957 F CFA

Entrées Sorties Solde

Recettes 97 271 649 97 271 649 Report solde exercice précédent 14 497 121 14 497 121 Financements de personnes morales (Partenaires) : 62 750 813 62 750 813